Faire le premier pas …

par marc

C‘était vraiment sympa cette démo au forum des associations … Depuis le temps que ma copine veut me faire découvrir sa passion … Pourquoi ne pas pratiquer la danse comme activité cette année ? … Cette fois c’est dit, vous allez vous lancer, vous allez faire le premier pas, vous allez faire de la danse en ligne!

Super! Et de suite tout un tas de questions vous submergent. Pas de panique … Voici un petit récapitulatif de ce que vous devez savoir pour commencer cette belle aventure

En quoi consiste exactement la danse en ligne ?

La danse en ligne (ou Line Dance) est un terme générique qui regroupe l’apprentissage de la Danse Country, la New Line Dance et la Danse Irlandaise/Celtique. Elle  se pratique seul, dans des lignes formées par l’en­semble des danseurs, en suivant une chorégraphie dé­terminée, qui se répète plusieurs fois au cours d’un morceau de musique, avec en général des directions différentes (les murs). L’un des principaux avantages de la danse en ligne ré­side dans le fait que l’on n’a pas besoin de… partenaire ! Ces danses peuvent être exécutées en ligne donc, et aussi en cercle, en contredanse ou encore avec un partenaire (hé oui quand même!).

Puis-je venir seul(e) à une cours de danse en ligne ?

Absolument ! De nombreux adhé­rents viennent avec plusieurs de leurs amis –parfois pour se donner du courage mutuellement-, Si vous venez seul(e), vous vous rendrez vite compte que les danseurs forment un groupe sympathique, et vous ne resterez pas isolé(e) très longtemps. Le fait de n’avoir pas besoin de partenaire vous rend plus proche des autres.

Puis-je danser alors que je ne l’ai jamais fait auparavant ?

Sans aucun problème et quelque soit votre âge !  La danse en ligne se pratique en répétant plusieurs fois les mêmes combinaisons de pas, des combinaisons courtes au départ. Tous les pas sont détaillés plusieurs fois et à chaque cours. L’acquisition se fait au rythme de chacun. C’est une très bonne activité pour la mémoire. Et plus vous persévèrerez, plus l’acquisition des pas sera facile.

Et comment dois-je m’habiller ?

Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Pour les chaussures, les femmes doivent éviter à tout prix les hauts talons. Utilisez des chaussures souples et confortables. Dans l’idéal des chaussures ou chaussons de danse sont tout à fait adaptés à l’apprentissage.  Pour les sorties, les bals, le port des bottes de cowboy et du Stetson peut être un « plus ». Mais cela n’a rien d’obligatoire.

Dois-je commencer par un cours de débutants ?

Sans aucun doute ! Sinon, vous risquez d’abandonner très rapidement en vous sentant complètement dépassé par les connaissances et l’aisance des autres danseurs. Dans le cours de débutants vous apprendrez à retenir les principaux pas de base, le nom de ces pas, les différents enchaînements, à écoutez la musique, à danser en rythme … et tout cela sur des chorégraphies très simples. Le but étant de prendre du plaisir et de s’amuser!

Que dois-je faire lors de ma première leçon ?

Si vous n’avez jamais pratiqué de danse en ligne, lors de votre placement dans la salle ne vous rendez pas au dernier rang. Vous croyez y être à l’aise pour essayer et ne pas gêner les autres. Fatale erreur ! Vous ne voyez pas ce que fait l’animateur et quand il faut tourner, vous vous retrouvez en première ligne… la meilleure place se situe, en fait, près de la première ligne et en plein dans le milieu. Vous aurez, tout autour de vous, d’autres danseurs qui pourront vous aider en cas de besoin. Dans un cours de débutants, il y a toujours des danseurs plus expérimentés ! Il est certain que tout le monde n’apprend pas à la même vitesse. C’est la pratique qui permet de s’aguerrir. Et si votre voisin dans la ligne est par trop ronchon et/ou peu enclin à la patience, changez de place !

Quelles danses vais-je apprendre ?

En premier lieu, des danses dites « de débutant ». De 16 à 32 temps, sur des rythmes musicaux plutôt lents au début, avec un minimum de quart et/ou de demi-tours dans leurs combinaisons. Peu à peu, le niveau s’élèvera, soit par un rythme musical plus élevé, soit par des combinaisons plus longues et plus complexes. En fin de première année, vous devriez être capable d’aborder certaines danses dites « novices », les « intermédiaires » étant plutôt enseignées après 2 ou 3 années de pratique.

Les différents types de danses enseignés sont la danse country (old et new country), la danse celtique (irlandaise) et la modern line dance. La modern line dance regroupe toutes les chorégraphies dansées sur les chansons actuelles (celles que vous entendez à la radio) et aussi les chorégraphies dansées sur des rythmes de rock, valse, tango, cha cha, charleston, mambo, disco … Bref, nous dansons sur tout et chacun peut y trouver son bonheur! 🙂

Quelles sont les différentes combinaisons de pas ?

Il y en a de très nombreuses et de nouvelles apparaissent quasiment chaque jour.  Par contre, les pas de base sont presque toujours présents dans ces combinaisons. Une fois que l’on connaît ces pas de base, il est beaucoup plus facile d’apprendre de nouvelles chorégraphies. Un bon cours de danse en ligne vous apprendra les danses les plus classiques, celles qui se dansent dans le monde entier, et quelques chorégraphies récentes que votre animateur aura choisies selon… ses propres critères et aussi en fonction des danses du Pot Commun

Et maintenant, venez vous amusez !!!

5 commentaires

escape rooms hub 28 juin 2024 - 21 h 51 min

Hey there! Do you know if they make any plugins to help with Search Engine Optimization? I’m
trying to get my site to rank for some targeted keywords but I’m not
seeing very good success. If you know of any please share.
Thanks! I saw similar article here: Lista escape room

Répondre
escape rooms 29 juin 2024 - 9 h 17 min

You really make it appear really easy along with your presentation but I find
this matter to be really something which I believe I might by no means understand.
It sort of feels too complex and very large for me.
I’m looking ahead for your subsequent put up, I will
attempt to get the hang of it! Najlepsze escape roomy

Répondre
Eulah_K 6 juillet 2024 - 22 h 26 min

Very interesting information!Perfect just what I was searching for!.

Répondre
rent to own or can not sell my house Orlando 21 juillet 2024 - 10 h 04 min

I love reading a post that will make people think. Also, thank you for permitting me to comment.

Répondre
ngentot memek 21 juillet 2024 - 20 h 09 min

This excellent website definitely has all the information I wanted about this subject and didn’t know who to ask.

Répondre

Laissez un commentaire