Histoire de la danse irlandaise
L’histoire de la danse irlandaise commence probablement à l’époque des druides qui dansaient au cours des rites divers. A peu près avant 2000 ans, les Celtes arrivent en Irlande et leur culture influence l’art irlandais. Puis il y avait la christianisation avec ĺarrivée du St Patrice (431 apres J.-C.) et ĺinvasion des Vikings (8e et 9e siècle après J.-C.) et des Normands (12e siècle). Ce sont les Normands qui apportent en Irlande les danses en rond de France. Sur le même principe de base que l’histoire de la musique celtique irlandaise, la danse irlandaise a été malmenée par la colonisation des Britanniques en Irlande.
Tout comme la musique irlandaise, la danse irlandaise a su se préserver de façon clandestine dans les campagnes irlandaises. C’est surtout pour des événements festifs, telles les fêtes de campagnes, que la danse irlandaise est pratiquée.
C’est au tournant du XVIIIe et aux débuts du XIXe siècle que des écoles de danse émergent un peu partout, c’est de là que sont créés les premiers ceilis.
Le ceili est un type de danse traditionnelle irlandaise qui se pratique en couple ou en formation. Cependant, le ceili n’est pas une danse de compétition, mais plutôt une danse de bal afin de s’amuser.
Cependant, l’Église voit tout cela d’un mauvais œil, ce qui l’amène à interdire de porter les bras autrement que le long du corps, d’exhiber que la plante des pieds et de sourire. Encore aujourd’hui, la danse irlandaise a su conserver cette position corporelle. En danse irlandaise contemporaine, les mains et les bras se tiennent fermement contre le long du corps. La restriction des bras facilite l’exécution de pas rapides et complexes. Plusieurs historiens proposent que l’absence de mouvements de bras soit un résultat de l’influence des curés, selon eux, les bras rigides étaient moins provocateurs.
Au cours du 17e et 18e siècle, la danse devient de plus en plus populaire en Irlande. En ce temps-là, les danseurs en solo et les claquettes irlandaises apparaissent. Au 20e siècle, les maîtres de danse sont remplacés par les écoles de danse.
La danse était accompagnée par la harpe et la cornemuse. On dansait souvent au cours de rencontres de gens que l ́on appelait « le céilí« . Les fêtes populaires, nommées « féis« , ont été combinées avec les compétitions de différentes écoles de danse. Aujourd’hui, les compétitions ont lieu même hors Irlande – par exemple en Grande Bretagne, au Canada, en Australie et en Afrique du Sud. Depuis 1969, le championnat international en danse irlandaise est tenu en Irlande au temps de Pâques.
A notre époque, des centaines de céilí et « Set Dancing » danses existent, qui peuvent varier selon la région ou l ́école d ́origine. Il y en a beaucoup qui sont traditionnelles et il y en a aussi qui naissent de nouveau. Dans tout le monde, les grands « shows » (spectacles) de la danse irlandaise comme The Lord of the Dance, Feet of Flames, Riverdance et d ́autres, sont aujourd’hui très populaires.
C’est en 1994, lors du concours Eurovision, que l’engouement pour la danse irlandaise fait sa réapparition, alors que la troupe Riverdance fait un numéro de Irish Tap Dancing. Ce qui laisse place à un renouveau dans le monde du spectacle, la troupe Riverdance, commandé par Michael Flatley.
C’est grâce à celui-ci que naît le spectacle The Lord of the Dance, qui connait maintenant un succès international.
On peut diviser les danses irlandaises en trois groupes:
Le Céilií
Céilií danses sont dansées dans les chaussures « softs » et les formations régulières. L ́origine de ces danses vient des danses françaises. En 1902, le livre décrivant beaucoup de céili danses a été publié en Irlande (Handbook of Irish Dances), ce qui a mené à la stabilisation de figures.
Les claquettes
Les claquettes irlandaises sont une branche de la danse irlandaise qui est relativement jeune apparaissent en Irlande au cours du 18e siècle.
Set Dancing
Set Dancing sont les danses dansées en formations régulières de paires. Un « set » est formé de quatre paires. Les danses sont composées de 2 figures et plus, d ́habitude de cinq ou six. Au cours d ́une danse, les rythmes peuvent changer (reel, jig, hornpipe, polka…).
Les rythmes principaux de la danse irlandaise sont le reel, le jig, le slip jig, le hornpipe et la polka; ceux-ci peuvent avoir plusieurs variantes selon la région ou l’école de danse, où on les pratique.