Corps & Chorés

La danse en ligne

La danse en ligne (ou Line Dance) est un terme générique qui regroupe l'apprentissage de la Danse Country, la New Line Dance et la Danse Irlandaise/Celtique.
Ces danses peuvent être exécutées en ligne donc, et aussi en cercle, en contredanse ou encore avec un partenaire.

Si vous pensez «  SANTIAGS ET STETSON » quand vous entendez les mots country line dance, vous avez en partie raison car la danse en ligne est souvent associée à la musique country. Mais depuis quelques années la discipline à beaucoup évolué. En réalité la danse en ligne peut se danser sur toutes sortes de musiques country bien sûr mais aussi, irlandaiserocklatinofuncky, latino, popDanser en ligne c’est apprendre une chorégraphie qui se danse seul mais en groupe  tout le monde exécutant les mêmes pas. Il faut admettre qu’il existe de belles musiques dans tous les rythmes, genres et qu’il est dommage de se cantonner à un seul style musical. Il faut tenir compte des danseurs qui veulent simplement danser, il y a de la place pour tout le monde tout en respectant les choix essentiels de chacun. Ce qui devrait rassembler les danseurs se sont bien les mots DANSE et donc PLAISIR DE DANSER sans aucune polémique. Pratiquez, sortez, dansez, et vous progresserez. La danse en ligne c’est danser ensemble en groupe, Venez avec votre sourire et votre joie! Contrairement aux Américains qui dansent beaucoup en free style ou partner, beaucoup de Français préfèrent danser seul. C’est une solution pour les gens qui n’ont pas de conjoint ; ou pour les femmes dont les maris n’aiment pas danser. Le monde de la danse en ligne est majoritairement féminin On parle de « danse country » lorsque le support est une musique country, Chaque danse chorégraphiée porte un nom. Et on parle maintenant de « new line dance » – ou « modern line dance » – lorsque le support de la danse est une musique moderne…Mais les pas restent identiques, conformes au lexique, la seule différence est le support musical.

Danse country

La musique et la danse country sont depuis quatre siècles les témoins de l’histoire des Etats-Unis. Avec l’arrivée des premiers colons au XVe siècle, la musique et la danse country, qui ont leurs fondements dans le folklore des immigrés, racontent le quotidien des américains.
Cette musique et cette danse sont en perpétuelle évolution, évolution qui leurs donne la définition d’une musique et d’une danse moderne.

New Line Dance

La new line dance - ou modern line dance - regroupe toutes les chorégraphies dansées sur les musiques actuelles (celles que vous entendez à la radio) et aussi les chorégraphies dansées sur des rythmes de pop, rock, valse, tango, cha cha, charleston, latino, disco ...

Celtic Line Dance

La danse irlandaise représente une branche de danse qui n´est pas très connue par les gens. Pourtant la popularité des danses irlandaises, qui sont très attractives pour les spectateurs, augmente.
La danse irlandaise est assez difficile à pratiquer. On remue presque exclusivement les jambes ; les bras et la partie supérieure du corps restent pratiquement immobiles. On danse avec le dos droit et les bras, la plupart du temps, tenus fermement le long du corps. Au contraire, les jambes sont toujours en mouvement rapide car la musique pour danser est souvent très vive.